Productions musicales

VXSIR018 BORD BRUT       " live à Chenaud"      8 euros (500 ex)


Errance instrumentale atmosphérique empruntant au drone, à l'ambient, aux sons de la nature, aux danses païennes et peut être un peu aussi au Krautrock...

l'enregistrement est en écoute sur le site des camarades de la république des granges chez qui il est initialement paru en K7.





VXSIR017 PANG PUNG TRIO "Bleu le bleu" 8 euros (500 ex)



Neuf compositions instrumentales acoustiques irriguées par les sonorités de l'Inde, de la Grèce et de la Turquie.
Un album plein d'évocations poétiques portées par une alchimie musicale riche et mystérieuse.

 album en écoute ici



VXSIR016  SPARTAKISTES " Renversement"  8 euros (500 ex)


Comme une flèche décochée contre un éléphant de guerre en furie, ce "Renversement" ressemble à une riposte désespérée à la noirceur du monde. Une offensive instrumentale de 47 minutes par laquelle Spartakistes poursuit sa célébration d'une Méditerranée cosmopolite et bouillonnante. Des morceaux acérés (le piège se referme, Ud), des fresques épiques et enivrantes (Cortège, Ambroisie...) des havres de mélancolie rébétiques (Comme une ombre, In vino veritas), un clin d'oeil au peplum romantique de Flaubert "Salammbô" (C'était à Mégara...) autant de pièces qui constituent une mosaïque singulière où s'imbriquent interminablement la tragédie et la révolte.
 Des extraits en écoute   

                Révolte des pierres
            In vino veritas
                                                            La main invisible


VXSIR015  SPARTAKISTES "la nuit est tombée sur nos âmes"  8 euros (300 ex)



une balade instrumentale méditerranéenne de 10 morceaux à travers le peplum tragique de notre temps. (Oud, clarinette, bouzouki, baglama, basse, percussions...)









VXSIR014    CANAN DOMURCAKLI    "Güzelleme" 8 euros (500 ex)

Une sélection de chants traditionnels de l'Anatolie, pour la plupart issus du répertoire des asiks, les bardes libres penseurs qui officièrent jusqu'au début du XXème siècle. Canan chante et s'accompagne au saz. Le Güzelleme est un genre de poésie lyrique dont le thème central est l'amour.

en écoute



                                        Tevekte üzüm kara




VXSIR013    MELHAU CANTA GRANIER   (100 ex) épuisé




Jan dau Melhau chante Paul-Lois Granier (1879-1954) poète occitan creusois. Granier appartient à cette école limousine occitane marquée par l'absurde et le fantastique. Accompagné d'un harmonium indien, Jan dau Melhau interprète sept poèmes issus du recueil Imatges paru en 1939. Une série d'incantations païennes qui inaugurent la nouvelle collection de la voix des sirènes consacrée aux poètes.



VXSIR012   SEX DRUGS & REBETIKO  10 euros (500 ex)



CD 5 titres du groupe Sex drugs & rebetiko, rejoint pour l'occasion par trois musiciens supplémentaires. Une balade poignante au sein des répertoires grecs voisins du rebetiko...








VXSIR011  PIGEON COMP CD   10 euros (200 ex)






une sélection de groupes londoniens rassemblés par The family Elan
avec : Harappian night recordings, Stephanie Hladowski & C Joynes, stereophone, roman nose, Victor Herrero, The family Elan, Embla Quickbeam, Pattern Flow, Jaipur Kawa Brass Band, Phosphene






VXSIR010   STABULATION LIBRE II (Folkwelt)  CD + Fanzine  (100 ex) épuisé
                  


Une sélection acoustique de l'éclectique label savoyard Folkwelt avec Ultraturk (Rebetiko athénien), la squadra Zeus (Musique de l'Italie du sud), Carina Salvado (Fado), Advienn'que peut (Musique cajun), Lindo y querido (chansons mexicaines), et The Norberg family (old time country). 








VXSIR009  Radikal Satan  "Clochette" CD   10 euros   (200 ex) épuisé



5 titres enregistrés en 2010 à Barcelone dans le studio de radio Bronka
Bande son idéale pour une balade urbaine nocturne.










VXSIR008 Klimperei  "Quai des hannetons" CD  8 euros (200 ex)


Klimperei, alias Christophe Petchanatz, activiste de la scène indépendante nous entraîne une nouvelle fois dans un univers haut en couleur, un monde peuplé de rythmes hétéroclites, de mélodies désaccordées, de naïveté rafraîchissante, un parc d'attraction sonore envahi  d'herbes folles. Empreintes d'une étrange poésie, les 22 compositions exclusivement instrumentales de l'album se déploient telle une fanfare de soldats de plomb indisciplinés.






VXSIR007  Bhrune Ponzone  "Passejada"  CD    (100 ex) épuisé


Avec cette "passejada" (promenade en occitan) Bhrune Ponzone, nous entraine dans un véritable voyage temporel tout en légèreté. Du XIème au XXème siècle, dans un certain dépouillement instrumental, une sélection de chants en latin, français, occitan, espagnol ou catalan servis par la voix délicate de l'interprète s'enchaînent et comblent l'auditeur d'une mélancolie salvatrice, l'encourageant à partir battre la campagne.






VXSIR006  Jan dau Melhau  "Mas si chantavas la vita..."  CD 08 euros (500 ex)



Un soir d'hiver de la fin 2005, voilà Melhau qui se remet brusquement à ses chansons, lui qui avait perdu le goût pour cet exercice des années auparavant. en un rien de temps se monte alors un tout nouveau répertoire. Le temps présent, ses artifices ridicules, ses ambitions hypocrites, ses contradictions désespérantes et ses contemporains si pleins de certitudes, tout le monde en prend pour son grade. "mais si tu chantais la vie au lieu de toujours pleurer sur la mort..." L'homme saisit au vol cette suggestion récurrente et avec sa poésie coutumière nous convie à une belle balade grinçante et revigorante de quatorze chansons. Tantôt a capella tantôt accompagné par l'harmonium indien et son bourdon aux vibrations païennes.





VXSIR005  Consolament  "La rose l'amant et le rossignol"  CD (100 ex) épuisé


Sombre balade entre l’Eros et le Thanatos, imprégnée d’une langueur plus douce que la plainte d’un loup, voici « la rose, l’amant et le rossignol».
Consolament (consolation en occitan, mais aussi le sacrement du baptême voir de l’extrême- onction dans le catharisme) livre ici pour ce premier album quatorze chansons de cœurs brisés.
Une voix masculine et féminine se répondent et s’interpellent sur fond de guitare, de flûte et de mandoline. 







VXSIR004  Maquisard acoustique "l'ascension du mont camping" CD 10 euros (100 ex)





C'est sur le chemin de la Méditerranée que nous entraîne cette ascension musicale, enregistrée sur les pentes du mont Redon dans le Var. Une guitare épouse le ronronnement des cigales pour faire de cet album instrumental une oeuvre d'apaisement. 







VXSIR003 Lionel Boissarie  "Ungawa"  CD 8 euros (100 ex)


A travers une suite éclectique de vingt saynètes musicales, "ungawa", en référence au monde de la jungle façon Johnny Weissmuller, nous entraîne dans l'univers surprenant d'un grand voyageur cérébral. Les influence mélodiques et rythmiques se succèdent parfois en couches superposées, comme autant d'embruns sonores. Concocté à l'aide d'une foule d'instruments acoustiques hétéroclites, ce bastringue déglingué et discrètement répétitif devrait en surprendre plus d'un.







VXSIR002 Timor Tim "Bastard on the go / three years is..." CD 8 euros (300 ex)





Dans ce deuxième volet consacré aux chants de marins anglo-saxons, Timor Tim  trio vocal parfois sobrement soutenu par une guitare et un harmonica écume un large répertoire allant des histoires de canonnades sauvages aux ballades langoureuses et mélancoliques. 









VXSIR001  Timor Tim  "Saturday night at sea"  CD (300 ex) épuisé






Premier volet d'une exploration en règle des répertoires de chants de marins anglo-saxons du XIX ème siècle, avec en point d'orgue , le thème de la chasse à la baleine.